Thanksgiving

Par défaut
Dear famille de notre coeur et amis de notre coeur aussi!

J’ai attendu trop longtemps avant de vous ecrire!! trop longtemps signifie bien entendu beaucoup trop de choses a vous raconter car il se passe toujours quelque chose dans cette grosse pomme! d’abord, vous faire partager un peu de ma nouvelle culture americaine: question du jour: pourquoi New York s’appelle la grosse Pomme? qui sait?? allez on ne triche pas et non on ne va pas discretement du google!! et bien cette expression provient d’une course de chevaux mythique a New York au début du 20eme siècle et que tous les jockeys rêvaient de gagner! Comme les chevaux adorent les pommes, ils appelaient ça entre eux la Grosse Pomme, soit la plus grosse récompense qu’un cheval pouvait gagner! Un chroniqueur a repris l’expression dans les colonnes de son journal et voila! La Grosse Pomme est restée!!! bon voila, ça c’était pour la minute culturelle parce que depuis notre arrivee, j’apprends des tonnes de petites histoires trop rigolotes!!
Je ne sais plus par trop commencer, car je ne vous ai même pas raconte Thanksgiving qui était il y a 3 semaines, déjà et qui était absolument génial! Pour reprendre sur ce que j’ai appris ici, Thanksgiving est la fête qu’auraient faite ensemble en 1676 les pèlerins du « Mayflower » et les tribus indiennes, nord-americaines apres que les indiens aient initie les pelerins a la culture sur leurs terres. L’histoire est restee et comme son nom l’indique, elle sert a remercier, non pas les indiens, quoi que si on a envie on peut, mais tous les gens qu’on aime et auxquels on pense.  C’est une fete geniale car elle regroupe absolument tous les gens qui vivent sur le territoire americain, quelle que soit leur religion ou origine!! Elle est plus importante que Noel même!! D’ailleurs, c’est la seule semaine de l’annee si j’ai bien compris au cours de laquelle on a le droit de sécher l’ecole pour aller rejoindre sa famille!  

Bref pour notre part nous avions Herve, Erna et Elsa a la maison ainsi que la cousine de Jean-Marc de Miami et ses deux grandes filles! C’etait top! J’etais un peu stressée, premier thanksgiving, des dindes plus enormes les unes que les autres en vente a chaque coin de rue, mais qu’est ce qu’on fait donc avec une dinde??? et surtout comment ca rentre dans le four une dinde??? Je pensais commander un diner tout fait, mais je m’y suis prise trop tard… grosse panique! je me suis finalement fait convaincre par Sylvie la cousine de Miami qu’on pouvait s’en sortir seules, et vous savez quoi??Sylvie, Erna et moi on s’en est suuuuper bien sorties!!! On est au top de la dinde cachere parce qu’évidemment a New York, on a partout le choix entre cacher ou non! alors que notre dinde pour info quand meme, elle faisait 14 pounds, soit environ 7 kilos et qu’on l’a cuite pendant 5 heures et arrose toutes les demi heures, meme quand on etait a la piscine l’apres-midi on est remonte juste pour l’arroser!!! et que 5 jours apres il en restait toujours d’ailleurs!


Notre chance c’est que les américains mangent la farce a part et non fourre dans la dinde, parce que le coup de fourrer la dinde, je ne crois pas qu’on y aurait survécu!! L’autre chance pour nous, c’est que la veille j’ai ete invitee par la maitresse de liora et que ils ont fait un mini thanksgiving dans la classe. Pas mal pour une répétition d’une fête jamais faite!!
La maitresse avait gentillement demande que chaque parent lui indique 2 ou 3 trucs qu’il savait faire pour le repas. Evidemment tous les parents sont impliques a mort dans l’ecole donc 5 minutes après, les 29 autres parents que moi avaient repondu a tout le monde ce qu’ils comptaient faire, et meme ceux qui ne venaient pas avaient donne leur avis! Jean-Marc etait fou! il avait peur que tous ces mails saturent sa messagerie (mes copines m’ont dit a ce sujet qu’elles ne donnaient jamais les emais de leur mari a cause de ca! L’erreur du debutant, c’est fatal!!). Il faut savoir que dans ce pays tout se passe par mail et que tout le monde repond a tout le monde pour tout et n’importe quoi! par exemple si une mere propose d’apporter des cookies dans un email a toute la classe et qu’une autre le propose aussi ensiute, elles se renvoient des emails pour s’excuser en copiant tou le monde, et comme nous sommes aux Etats-Unis, l’autre doit accepter ses excuses, ensuite la premiere doit proposer un nouveau gateau…bref!!! ca rajoute environ 8 mails aux 29 precedents!! c’est tuant!
Le pire échange de mails qu’on a eu depuis notre arrivée, je crois, a concerne une mere de la classe d’adam qui s’etait portee volontaire pour nettoyer l’aquarium du poisson rouge, cette sainte femme! donc dans son message elle a commence par nous informer tous de ca, bon tres bien, et puis ensuite, elle nous a explique qu’elle était tres embetee car elle n’avait jamais eu de poisson rouge donc elle ne savait pas le nettoyer, et qu’elle aurait bien aime avoir quelques conseils. A priori rien de bien grave, sauf que s’en sont suivi 2 heures d’échanges de mails pour lui expliquer comment faire, dont une procedure chiffrée et 2 liens youtube!!! Jmarc l’a insultee toute l’apres-midi, quant a moi, je sais maintenant nettoyer un bocal!! reste plus qu’a acheter des poissons…En y repensant elle avait peut-être juste peur de tuer le poisson rouge et qu’on l’attaque! Apres tout, je suis sure que c’est possible d’attaquer pour « meurtre du poisson rouge de la classe qui a perturbe mon enfant toute la fin de sa scolarité », quelque chose comme ça!! On peut attaquer pour n’importe quoi ici, c’est d’ailleurs pour ça que les parents ne fêtent pas les anniversaires chez eux! J’ai vu dans le metro une vraie pub qui disait: « tu trouves que ton enfant est lent et qu’il ne se développe pas assez vite? peut-etre est ce du a une erreur medicale faite a sa naissance. Nous sommes capable de t’obtenir l’argent dont tu as besoin. Appelle nos infirmières juridiques maintenant. » Je ne m’en remets toujours pas de cette pub!! 





Et puisque je parle de proces, je ne vous ai jamais raconte l’histoire du recrutement de la secretaire de Jean-Marc!!: il lui a fait passer un entretien d’embauche sous controle: il avait revise: laisser la porte grande ouverte, ne poser aucune question personnelle, regarder la personne bien dans les yeux quoi qu’elle porte, pas de blague, bref, il etait pret, lui a fait passer un entretien, ne l’a pas trop aime, rien d’anormal. Sauf que 2 jours apres, il a recu un mail disant que la fille portait plainte!! l’angoisse!! Il s’est tout stresse, s’est demande ce qu’il avait bien pu faire ou dire!! en fait, ca ne venait pas de lui (ouf!!), ca venait d’une assistante qui lui avait demande dans la salle d’attente son signe astrologique!! C’est fou non?

Enfin, pour en revenir a thanksgiving car je m’egare, la fete de la classe de liora etait top! j’avais répondu que je savais faire un gateau au chocolat, un gateau a la fleur d’oranger (bouscoutou pour les inities) ou une tarte au pommes, on m’a repondu dans l’email recapitulatif que j’apporterais du pain! je ne sais toujours pas trop comment je dois le prendre!!:-)) Il y avait de la dinde, de la farce, de la puree, des legumes, du mais, des cookies a la cannelle, des cranberries un peu partout, c’etait franchement super joli a voir, et ca sentait bon. les enfants etaient tout exites, meme s’ils n’avaient pas du tout faim puisque…ils sortaient de table!! bienvenue aux Etats-Unis!!
Toujours pas compris pourquoi ils etaient alles dejeuner avant mais bon…je m’habitue, je m’habitue!! ils portaient tous des couronnes d’indiens ou de pelerins sur la tete et etaient tres mignons.( They are sooooo cute!!) Ils ont commence le repas par un tour de table: chacun devait dire qui il souhaitait remercier! oups, evidemment nous on n’avait rien prepare, tous ces petits de 5 ans avaient une phrase toute prete ou pas mais en tout cas bien mignonne. ils ont remercie leur papa, leur maman, leur nouveau petit frere ou soeur, il y en a meme un qui avait de l’humour et qui a remercie avec un air tres serieux de ne pas etre une dinde!! Liora quant a elle qui etait tres heureuse que je sois dans sa classe a poursuivi religieusement sa looooongue periode de silence!! Apres ce deuxieme dejeuner, les enfants ont entame tout plein de danses qui parlaient de dindes, c’etait tres rigolo, puis ils ont regarde des films qui racontent l’histoire de thanksgiving!

Les deux jours suivants, soit jeudi et vendredi ils n’ont pas eu ecole! on est alles voir la parade a Time Square. 

La parade en fait ce sont d’enormes ballons de baudruches gros comme plusieurs etages d’un immeubl tires par des chars qui se faufilent entre les immeubles, ca draine une foule incroyable malgre l’heure matinale et le froid! Nous avons choisi iun spot sympa entre le mileu et la fin, comme ca on voyait des ballons des 2 cotes puis quand on a eu mal au cou, on s’est mis a regarder les danseurs de hip-hop de rue, Adam s’est mis a danser tranquillement avec eux devant la foule! incroyable! Il était si marrant que les danseurs, tous noirs, l’ont pris avec eux pour la suite du spectacle en l’appelant ‘white chocolaté »!

Il faut dire que New York reussit vraiment bien a Adam. Lui qui est d’ordinaire tres nerveux et stresse par tout s’est tranforme ici! Il a pris une confiance en lui qu’il n’a jamais reussi a trouver en France! le systeme d’encouragement et de pousser les forces de chacun est vraiment une reussite chez lui. Tout se fait sans pression ni punition ici, les enseignants n’utilisent que le « positive attitude »: plutot que de punir, on recompense les efforts de chacun. Adam m’a confie qu’il detestait le sport a Paris parce qu’un jour son prof a l’ecole lui avait dit qu’il etait nul!!! c’est fou non? vous croyez que je peux l’attaquer pour ca?? ben quoi? je suis americaine maintenant nan???
Pour resumer, Adam est suuuper heureux, un vrai poisson dans l’eau, Liora commence a se faire des copines et a me réclamer des playdates, ce qui me semble être un bon début même si elle ne prononce toujours pas un seul mot en anglais, quant a Solal, quand il ne mange pas, il commence a chanter des chansons de justin bieber, et a danser, on est fichu!! Pour ce qui est de Jean-Marc, il a déjà vendu 2 missions donc je suis très fière de lui mais je crois qu’il est plutôt decu de l’ambiance au bureau ici: les gens sont peu solidaires ce qui le surprend beaucoup dans son activité et il trouve les compétences inférieures a ce a quoi il était habitue. Quant a moi, je cours a Central Park avec des copines de temps en temps, cours les boutiques parfois, les supermarchés un peu trop souvent, cours pour être a l’heure (2.50) a l’école, cours pour rendre mon grille pain qui ne grille plus et mon humidificateur parce qu’il fait trop de bruit , je cours, cours, cours et j’adore ça parce que courir dans New York, c’est quand même pas si mal!!
Bon allez pour cette fois je vous épargne un plus long mail, j’en ai deja trop ecrit et je vous mets au defi d’avoir tout lu!! Je plains nos prochains invites qui vont devoir reviser tout ce que j’ai ecrit, hehehe (mon cote francais sadique qui resiste!!).
Nous vous embrassons tres fort!! Vous nous manquez! On vous raconte notre vie, continuez a nous raconter la votre!! on est fans!
j&jm&a&l&s
Laisser un commentaire

