Marathon time!!

Par défaut

Dear famille de notre coeur et amis de notre coeur aussi!
Ca ne vous manquait probablement pas mais a nous si, hehe, si vous croyez être débarrasses de nous aussi facilement, vous vous trompieeeez!!!!! voici des news fraiches!! on vous embrasse tres tres fort!

wouwouwouuuuuuuu tout va trop vite ici!!! les journées, la neige, le soleil, halloween, le marathon, thankssgiving, wouwouwouuuuu c’est la foliiiiie!!!! Une copine a moi m’a explique pourquoi tous les new-yorkais font autant de sport: parce que dans la ville qui ne dort jamais, la vie va si viiite qu’il faut recharger les batteries en courant, en tapant, en sautant ou quoi que ce soit, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, avec une poussette ou un ventre de 9 mois, de 10 a 100 ans!! Nous avons adore l’ambiance des dernières semaines a New York et nous avions envie de les partager avec vous!

 

Halloween a été une grande découverte! Ca n’est pas du tout un phénomène commercial comme on le ressent a Paris! c’est une vraie institution! Chacun achète ses citrouilles, ses déguisements des le 15 septembre et se prépare.

Toutes les activités de l’école, de la creche, sportives sont portées sur Halloween, et nous avons suivi la marche et fait consciencieusement notre bizutage de citrouille! Pour ça, nous avons été invites par nos voisins du 18eme etage, des nouveaux arrivants dans l’immeuble aussi qui viennent de Chicago et dont les enfants vont dans la meme école qu’Adam et Liora. Ils ont été adorables et nous ont propose de faire le découpage de citrouilles avec eux puis de diner tous ensemble! Le découpage était canon! nous sommes incollables en têtes de monstres désormais, les enfants étaient ravis et meme Jean-Mac l’a été. Le repas en revanche a été un peu plus complique car ils ont voulu nous faire plaisir en nous préparant un délicieux chili…juste immangeable! c’était du piment mélange avec de la sauce, c’était un grand moment d’intégration et de solitude pour JM et moi qui ne voulions pas vexer nos nouveaux amis américains. Personnellement je n’ai pas réussi a finir, j’avais la bouche en feu. Jean Marc quant a lui a relève le challenge en se forcant  a finir son plat, mais sans rentrer dans les détails ça n’a pas été sans conséquence!!

La journée d’Halloween a été épuisante: les 2000 enfants de l’école devaient venir déguises a l’école pour défiler le matin. Meme les maitresses et la directrices étaient habillées en lapin pour celle d’Adam, em salière et poivriere (??) pour celles de Liora et en clown pour notre directrice si sérieuse d’habitude..autant dire que ça a un peu casse les personnages! Meme Solal avait son défile l’après-midi. Celui ci etait une catastrophe, c’était vraiment pour faire plaisir aux parents dont certains nombreux, ont profite de l’occasion pour sortir leurs déguisements de sorcières et de monstres . Les enfants étaient censés sortir dans la rue avec leurs monitrices et faire un tour de pate de maison! Des qu’ils nous ont vus dans la rue, tous les bebes se sont bien évidemment tous mis a pleurer en tendant les bras vers leurs parents, c’était du grand n’importe quoi ce défile!! La journée ne s’est contentée d’être marquée par les defiles! Chaque enfant a eu des activités d’Halloween dans sa classe pendant la journée et ils sont tous revenus avec des kilos de bonbons de l’école. 

Apres cela, nous sommes rentrer faire trick or treat dans notre immeuble, ou chaque résident avait precise s’il participait et a quelle heure il souhaitait le faire! Les ascenseurs étaient surpeuplés et inaccessibles, remplis d’enfants et d’adultes déguises, nous avons fait une quinzaine d’étages a pieds, les enfants ont tres tres bien appris la prononciation de « trick or treat », meme Liora qui refuse d’apprendre quoi que ce soit d’autre! Meme Solal était de la fete et courait de maison en maison avec des sucettes plein les mains! il les mettait a tour de rôle dans la bouche avec le papier, c’était un carnage!! Nous n’avons eu qu’un seul vrai soucis pendant cette chasse aux bonbons endiablée, ça a été quand nous nous sommes retrouves coinces a un etage ou deux résidents avaient mis en scène tout un décor effrayant! Ils avaient dévisse les ampoules de l’étage et les avaient remplaces par des strombinoscopes. ils avaient mis des lumières ultra-violets qui faisaient ressortir des toiles d’araignées énormes, avaient mis des hauts parleurs partout qui envoyaient des bruits de hurlements, leur porte s’ouvrait toute seule en grinçant et un homme s’était enveloppe d’une couverture, était assis par terre avec un masque blanc sur le visage et attrapait les jambes des enfants qui approchaient…une horreur!! Liora s’est mise a s’accrocher a moi en pleurant, Adam voulait se battre avec les décors et Solal cherchait les sucettes dans le noir…je me suis sentie tres tres seule a ce moment la! On a attendu l’ascenseur dans cette ambiance pendant au mois 15 min, c’était terrible! Apres cela, il y a eu ue grande fete dans notre lobby, avec des magiciens, des décors magnifiques, des pizzas et autres trucs a manger, c’était tres sympa! Les enfants ont ensuite voulu eux meme distribuer des bonbons aux autres trick-or-treaters, je me demande si finalement ce n’est pas ce qu’ils ont prefere! Enfin, quand Jean-Marc est arrive, il a amène Adam et Liora a 2 rues de chez nous, dans une rue totalement décorée et fermée aux voitures pour la fete, et ils ont récolte des bonbons en admirant les décors la! Solal quant a lui a gentillement digère ses sucettes dans son lit et mi je me suis remise de toute cette agitation de la journée! Nous avons récolte l’équivalent de 50 paquets de bonbons mais ce qui est fantastique a New York, c’est qu’il faut apprendre a donner aux plus pauvres des le plus jeune âge et des le lendemain, des parents étaient postes a l’école pour recuperer les bonbons que nous souhaitions offrir aux plus défavorises! J’aime bien ce cote altruiste! Les parents sont décidément trop impliques a mon gout dans tout, mais ça, c’était super sympa!!

Il y a une vraie éducation tournée vers les autres, comment vivre et respecter les autres…ça peut d’ailleurs tourner a l’excès comme souvent! Les maitresses vérifient reguierement la tete de nos enfants pour vérifier l’apparition éventuelle de poux. Il y a quelques temps, les maitresses ont trouve des poux dans les têtes de 5 eleves de la classe d’Adam. Ils ont aussitôt été envoyés a l’infirmerie et la directrice a appelé personnellement chaque parent pour lui demander de régler la situation et pour prévenir la famille que l’école ne reprendra pas l’enfant tant qu’il n’aura pas une tete saine! Heureusement qu’Adam ou Liora n’avaient pas de poux, is n’auraient pas compris pourquoi ils étaient exclus!! Je les ai maintenant briefes pour ne pas qu’ils s’inquiètent si ça arrivaient et je leur ai quand meme fait un shampoing par précaution des le soir! Adam m’a dit qu’il aimait bien que la maitresse cherche des poux dans sa tete parce qu’elle le recoiffait apres et que c’était sympa…marrant mon fils!


Liora s’integre un peu mais ne fait toujours pas trop d’effort. J’ai rdv avec sa maitresse la semaine prochaine a l’occasion de la reunion parent-maitresse que chaque parent doit avoir individuellement régulièrement. La maitresse nous a propose des dates mais qui tombaient quand JMarc serait a Miami. Les autres mères m’ont averties que c’était tres mal vu de ne pas aller a ces réunions a 2, qu’il fallait vraiment avoir une excuse valable et que dans tous les cas, il fallait préparer les questions que son mari avait a poser pour montrer qu’il s’impliquait dans tous les cas (sont fous ces ricains!!y’a personne qui travaille dans ce pays???).Bref, j’ai prévenu toute penaude qu’il ne viendrait pas et la maitresse m’a demande quelles étaient les dates qui convenaient pour moi ET Jean-Marc! Hehehe, Jean-Marc n’y échappera pas cette fois-ci! Parlons des progrès de Liora. A part « trick or treat », appo (pour apple) « scuzm’i et « minute » Liora n’a appris aucun mot!! je suis un peu perturbée par cela mais tout le monde continue a me dire que c’est normal…mais je me pose quand meme des questions: a-t-elle vraiment compris qu’elle devait apprendre?? la ou je me suis le plus interrogée, c’est quand elle m’a dit qu’elle avait une copine dans sa classe mais le problème de cette copine est qu’elle ne parlait pas encore français!!?? Je n’ai pas bien su quoi lui répondre… La copine en question nous a propose un playdate au zoo mardi (il n’y avait pas classe car l’école était requiitionnee pour un élection day). C’etait sympa jusqu’au moment ou la petite fille qui donnait la main a Liora a trébuche dans Central Park! La mère a eu l’air teeeeelllllement contrariée!!! On aurait dit qu’il s’était passe un truc hyyyper grave! elle m’a explique « tu comprends, normallent on essaie d’apprendre aux enfants a garder leurs corps pour eux-mêmes, ils ne doivent pas se toucher… » ça a pris des proportions terribles! Liora ne voulait pas s’excuser sans crier, mais a fini par céder. L’histoire aurait pu se terminer la, mais nan! la mère de la petite fille lui a dit que si elle n’acceptait pas les excuses de Liora, elle n’aurait plus jamais de playdate avec elle…..j’ai senti un gloups passer…en fait cette histoire m’a juste saoulée! Ici, on discute de tout avec les enfants. Je pense que lorsque moi je dis aux miens « allez prendre votre bain » les américaines diraient « que penses-tu de l’idée d’aller prendre ton bain? penses tu que ce soit bon ou mauvais pour la santé de se laver? et il y aurait un débat de 25 minutes… » je ne suis pas sure de faire + vite ni que le résultat soit vraiment concluant cela dit mais bon, trop de discussions a rallonge dans tous les cas et pour n’importe quoi! 

Les mères sont aussi hyyyyper compétitives!! Jean-Marc et moi les rois de la compet’, on a complètement perdu ce combat la! J’ai été hier soir a un « Mom’s night out », une soirée entre mamans organisée dans la classe de Liora (j’avais la meme dans la classe d’adam la semaine précédente, quand je vous dis qu’on ne s’ennuie jamais!!). Il y a eu une grande discussion sur: « en quoi mon enfant est doue donc dans quelle activité je le pousse a fond »…euuuuhma fille est tres douée en comédie, bonne actrice aussi, crie fort, ça marche vous croyez?? L’une des mères expliquait que sa fille de 5 ans était tres douée en danse donc qu’elle l’avait emmenée dans la meilleure école de Manhattan ça leur prenait 2 heures pour y aller mais au moins mais bon comme elle était une bonne mère, elle devait l’encourager…(re gloups…pas sure de moi la…). Moi ils sont très très bons en piano de Big!! Ca compte ça??


L’autre moment marrant dans cette soirée c’est quand elles ont commence a m’interroger sur les traditions de Noel en France; est il vrai que les français mangent 20 desserts différents le soir de noel? (??? c’est vrai ça??? faut que je me fasse inviter pour fêter noel un de ces jours!!). Je les ai decues en leur répondant que je n’en savait rien car étant juive, je célébrais hanoukah!!! plusieurs surprises autour de la table: quoi???? tu es juive????? toi julie bellaiche????? grande hallucination pour moi qui ai l’habitude de porter mon nom de famille comme un gros plat de couscous boulettes autour de mon cou!!! Et oui!! ici je suis l’italienne « BELLAITCHI » trop la classe quoi! mais absolument pas juive, c’est tres déstabilisant pour moi. J’ai perdu tous mes repères! Et moi de mon cote, je suis incapable de savoir qui est juif et qui ne l’est pas! Mais en fait, apres 2mois et demi passes ici, j’ai compris la règle: tout le monde est juif! Et meme ceux qui ne le sont pas célèbrent les fetes juives avec les autres, on s’y perd!ce qui ne veut pas dire du tout pratiquant attention! ou du moins pratiquant, mais a leur façon! A kippour, nous sommes allés a la syna: tout le monde était tres tres tres habille, aucune femme en pantalon, pas un bruit dans la salle de prière, enfants pas acceptes, ils devaient rester dans la garderie avec des monitrices qui se chargeaient de les nourrir a volonté (je pense que solal n’a jamais mange autant qu’a Kippour! ils ont fait mieux que la crèche!!!), on s’est dit « ouh lala, ils sont tres tres religieux ici!! ». Pendant la journée, nous sommes allés faire un tour a Central Park, il faisait tres chaud et nous avons regarde avec envie les clients attables au ‘Pain quotidien’ au milieu du parc, puis nous avons continue et nous sommes arrêtes nets jean-marc et moi: ces clients attables, et si bien habilles en costumes cravate qui consommaient tranquille leur jus d’orange étaient juste des gens de la synagogue qui étaient avec nous quelques minutes plus tot!! A en reparler avec une copine, il parait que c’est normal et qu’ici, chacun adapte sans aucun complexe sa façon de pratiquer! Un copain nous a meme dit qu il avait vu une femme avec une kippa en train de manger des huitres dans un resto!! La religion ici ça nous a quand meme surpris…
Pour terminer ce probablement trop looooong news3, quelques mots sur notre vie sociale: nous avons la chance d’avoir rencontre des familles francophones super sympas aux cours de français que les enfants prenaient au début, a la syna des anciens collègues ou clients de Jean-Marc ! Ils sont la depuis longtemps et nous aident beaucoup, il y a une vraie solidarité avec les nouveaux arrivants, et j’en profite énormément! Enfin, cote locaux, a part nos voisins dont les filles sont dans la meme école que nos enfants et qui sont suuuuupers sympas meme si ils mangent des piments, les relations avec les américains sont plus compliquées a établir mais vous nous connaissez, je ne desespere pas du tout, au contraire!! J’en ai fait un défi personnel et je le remporterai celui-ci hehehe (elles ne me connaissent pas ou quoi ces américaines??!!)

Enfin, nos deja nombreux visiteurs, héberges ou en visite nous font toujours aussi plaisir et nous attendons chaque fois les suivants avec impatience!

Nous vous embrassons tres fort!!! Vous nous manquez! Merci pour tous vos messages! on addoooooore!!!

j&jm&a&l&s

Laisser un commentaire

